Quelle est la valeur ajoutée du MOOC ?
Réponse en image de Cécile Dejoux (MOOC Du Manager au leader 2.0) pour Rue de la formation
Ce blog met à disposition des entreprises un maximum d’éléments, de retours d’expérience, pour bénéficier de l’apport des MOOC et du social learning…
MOOC et social learning, voici deux mots qui sont en train de transformer la formation en entreprise… Plus largement nous parlons là du digital learning.
Issu du web 2.0, le social learning est l’évolution de la formation « traditionnelle », via des outils de collaboration en ligne (ex : wikis, google drive…), de médias sociaux type blog (Miss-MOOC.paris…), micro blogging (Twitter…) et réseaux sociaux (Linkedin, facebook…). Le processus social learning, auto alimenté par ces outils web 2.0, permet un accroissement exponentiel du partage, de la connaissance et son humanisation.
Organisé via des dispositifs innovants multicanaux, qui allient virtuel et présentiel, les collaborateurs sont ainsi mieux formés, plus en connexion avec les autres. La transmission-formation devient alors une co-construction. L’intelligence collective se trouve de ce fait activé plus vivement, générant des solutions innovantes (jusque là inatteignable) pour l’entreprise.
L’un de ces dispositifs d’apprentissage social qui bouscule la formation « classique » est le MOOC (Massice Open Online Course) : des cours en ligne, ouvert à tous, gratuit et le plus souvent très interactifs. Arrivés discrètement en 2012, auprès des ingénieurs péda et autres « initiés », le MOOC s’est répandu fortement dans la sphère francophone en 2014. Sous diverses déclinaisons, SPOC (Small Private Online Course) & cie, il entre dans les entreprises les plus innovantes depuis le dernier trimestre 2014.
Pour approfondir, un lexique MOOC, COOC, SPOC & cie
Une bonne chose ces MOOC 🙂
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Bonjour Quoi dans mon assiette 😉
Nous sommes d’accord ! C’est une sacré possibilité d’élargir les horizons
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